Menu

Bio

Un sourire, et une bonne dose de groove
Le nouveau représentant du funk français détient une recette efficace pour faire bouger les têtes et réchauffer les coeurs. Inspiré par Prince, Stevie wonder, James Brown, mais aussi Sinclair ou M,  le pianiste chanteur Niçois met son sens du rythme, de la mélodie, et du spectacle, au service de la chanson française.

Nils Indjein c’est l’énergie et la créativité. Dans ses chansons, il aborde des sujets de société ou des réflexions philosophiques, tout en maniant subtilement les sonorités de la langue française avec humour. Des paroles servies par une musique allant du funk au reggae en passant par le jazz.

Nils a toujours baigné dans la musique puisqu’il montait sur la scène du groupe de son père bassiste, alors qu’il savait à peine marcher. Il y jouait d’abord de la batterie. C’est à l’âge de 8 ans qu’il commence le piano après avoir entendu le riff légendaire de « Hold the line » de Toto. Plus tard il rentrera au conservatoire de Nice où il étudiera le piano jazz pendant 9 ans.

Après quelques expériences comme le groupe Funky Monks au lycée, ou le projet du bassiste chanteur américain  Scott Allen, il forme son propre groupe en 2015 avec Stéphan Indjein à la basse, Stéphane Vergoni à la batterie et Dorian Casacci à la guitare.

Le quartet enchaîne rapidement les concerts en réunissant un large public, avant de se lancer dans l’enregistrement de l’album « Méfi » en 2017, entièrement écrit et composé par Nils Indjein.

Ce premier album au son très funk, mixé par Scott Allen, bénéficie de la participation d’invités comme le guitariste Bruno Speight (Maceo Parker, SOS Band), la chanteuse Virgine « Shiny Gospel » Behem ou encore le rappeur William Kensington.

En 2018 il remporte le tremplin Emergenza Festival lors de plusieurs prestations live mémorable à Nice et à Marseille.

Le 14 juillet 2018 marque un tournant dans la carrière de l’artiste puisque Nils et sa bande donnent un concert sur la scène mythique de la pinède Gould lors du 58ème festival de Jazz à Juan. Festival dans lequel il anime depuis lors les jam sessions d’after chaque année, invitant les grands jazzmen comme Marcus Miller, Chick Corea ou Ibrahim Maalouf à partager la scène.

L’album « Méfi » sort en décembre 2018 !

S’en suivra un grand nombre de concerts pendant 2 ans principalement dans le sud de la France, jusqu’à la crise Covid de 2020 qui empêche encore aujourd’hui les artistes de se produire sur scène. Un deuxième album est en préparation.

Que l’on connaisse ou non ses chansons, le message positif de sa musique touche toutes les générations. Chaque concert est une occasion pour les quatre musiciens survoltés de nous transmettre leur joie contagieuse d’être sur scène. Une scène qu’ils espèrent retrouver bientôt.

Un véritable souffle de fraicheur à venir partager… Méfi !

Nils Indjein Biographie

Stéphan Indjein : Basse

Stéphane Vergoni : Batterie

Dorian Casacci : Guitare