Menu

Bio

Un sourire, et une bonne dose de groove.
Inspiré par Prince, Stevie wonder, James Brown, mais aussi Sinclair ou M, le nouveau représentant du funk français met son sens du rythme, de la mélodie, et du spectacle, au service de la chanson française.

Nils Indjein c’est l’énergie et la créativité. Dans ses chansons, il aborde des sujets de société ou des réflexions philosophiques, tout en maniant subtilement les sonorités de la langue française avec humour. Des paroles servies par une musique allant du funk au reggae en passant par le jazz.

Nils a toujours baigné dans la musique puisqu’il montait sur la scène du groupe de son père bassiste, alors qu’il savait à peine marcher. Il y jouait d’abord de la batterie. C’est à l’âge de 8 ans qu’il commence le piano après avoir entendu le riff légendaire de « Hold the line » de Toto. Plus tard il rentrera au conservatoire de Nice où il étudiera le piano jazz pendant 9 ans.

Après quelques expériences comme le groupe Funky Monks au lycée, ou le projet du bassiste chanteur américain  Scott Allen, il forme son propre groupe en 2015 avec Stéphan Indjein à la basse, Stéphane Vergoni à la batterie et Dorian Casacci à la guitare.

Le quartet enchaîne rapidement les concerts en réunissant un large public, avant de se lancer dans l’enregistrement de l’album « Méfi » en 2017, entièrement écrit et composé par Nils Indjein.

Ce premier album au son très funk, mixé par Scott Allen, bénéficie de la participation d’invités comme le guitariste Bruno Speight (Maceo Parker, SOS Band), la chanteuse Virgine « Shiny Gospel » Behem ou encore le rappeur William Kensington.

En 2018 il remporte le tremplin Emergenza Festival lors de plusieurs prestations live mémorable à Nice et à Marseille.

Le 14 juillet 2018 marque un tournant dans la carrière de l’artiste puisque Nils et sa bande donnent un concert sur la scène mythique de la pinède Gould lors du 58ème festival de Jazz à Juan. Festival dans lequel il anime depuis lors les jam sessions d’after chaque année, invitant les grands jazzmen à partager la scène.

L’album « Méfi » sort en décembre 2018. S’en suivra un grand nombre de concerts attirants un public toujours plus nombreux partout en France.

Aujourd’hui installé à Paris, il prépare son deuxième album auquel participeront les membres de son nouveau groupe.

Que l’on connaisse ou non ses chansons, le message positif de sa musique touche toutes les générations. Chaque concert est une occasion pour les quatre musiciens survoltés de nous transmettre leur joie contagieuse d’être sur scène.

Un véritable souffle de fraicheur à venir partager… Méfi !

Nils Indjein Biographie